Protocole de candidature & diverses modalités concernant la coordination

Protocole de candidature à la coordination

Préambule : Avant toute chose, assurez-vous d'avoir bien lu et assimilé la charte activiste, la FAQ et le kit activiste. Assurez-vous également d'avoir vu au minimum Zeitgeist Addendum, Zeitgeist Moving Forward et quelques conférences. Si ce n'est pas le cas, il est inutile d'essayer de candidater pour un poste de coordinateur. Il est aussi vivement conseillé d'avoir été un minimum présent et actif avant de postuler ainsi que d'avoir installé TeamSpeak. Rappelez-vous que la prise en main d'une coordination n'est pas quelque chose de léger, cela demande un certain investissement, et ce, de manière régulière.


Pour devenir coordinateur, il vous faut suivre la démarche globale suivante (explicitée plus bas) :




Étape 1 - Candidature : Remplissez et envoyez le formulaire de candidature. Cela implique que vous signalez avoir réalisé les pré-requis notés en préambule.

Étape 2 - Prise de contact : Vous serez ensuite contacté par mail par un coordinateur "recruteur" afin de fixer la date d'un 1er entretien de présentation sur TeamSpeak. Une fois la date fixée, le coordinateur "recruteur", l'annoncera à l'ensemble des coordinateurs via une carte dédiée sur Trello (outil privé).

Étape 3 - Premier entretien : Même si d'autres coordinateurs pourront être présents, ce 1er entretien est principalement animé par le coordinateur "recruteur". Il permet aux coordinateurs présents de mieux vous connaître et de se faire une idée de vos connaissances sur l'organisation et les principes du Mouvement Zeitgeist. Le recruteur pose des questions typiques (par exemple, il  peut se faire passer pour un nouveau membre ou un opposant). A l'issue de cet entretien et après en avoir discuté avec les autres coordinateurs présents, le coordinateur "recruteur" doit estimer quelle est la situation qui vous correspond le plus, parmi les suivantes :
  • - savoir-être et connaissances satisfaisants avec déjà une forte activité passée ou présente dans le mouvement : passage à l'étape 5 ;
  • - savoir-être et connaissances satisfaisants : passage à l'étape 4 ;
  • - savoir-être satisfaisant mais connaissances insuffisantes : passage à l'étape 3 bis ;
  • - savoir-être problématique et/ou idées en opposition avec le Mouvement : candidature refusée.
Étape 3 bis - Mise en attente : Votre candidature est suspendue pour vous permettre de vous informer davantage. Les coordinateurs vous conseillent alors des textes/médias à (re)lire/(re)voir. Durant cette période, vous devez avoir au moins un contact (par mail/MP ou autre) par semaine avec votre coordinateur "recruteur" pour lui expliquer où vous en êtes. Dans  le cas contraire, votre candidature sera automatiquement annulée. Lorsque vous aurez  tous les pré-requis pour la suite, vous devez le recontacter pour effectuer un nouvel entretien correspondant à l'étape 3.

Étape 4 - Période de familiarisation : Par rapport à votre implication dans le mouvement, le coordinateur "recruteur" détermine que vous devez passer par une période de familiarisation. Vous avez donc un mois grand maximum, à partir du 1er entretien, pour parfaire votre engagement, sans toutefois avoir accès aux outils spécialement dédiés aux coordinateurs. Durant cette période, vous devez avoir au moins un contact (par mail/MP ou autre) par semaine avec votre coordinateur "recruteur" pour lui expliquer où vous en êtes. A tout moment et après l'avoir signalé aux autres coordinateurs, le coordinateur "recruteur" peut vous proposer de passer à l'étape 5 s'il voit que vous vous impliquez réellement. Cette proposition se fait par mail, en mettant en copie la coordination administration des systèmes d'information qui peut alors fixer la date du 2ème entretien.

Étape 5 - Deuxième entretien : Cet entretien se déroule également sur TeamSpeak mais il se fait uniquement en présence d'un coordinateur administration des systèmes d'information. Le but est de vous donner les accès et de vous former aux différents outils et méthodes de fonctionnement dont  vous aurez besoin pour assurer correctement votre coordination.

Étape 6 - Annonce officielle : Juste après votre 2ème entretien, il est annoncé officiellement sur Trello votre prise de coordination par le coordinateur administration des systèmes d'information.

Note : Le temps nécessaire pour valider entièrement ce protocole de candidature est assez variable, allant d'une semaine à 6 semaines selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Soyez conscient que plus vous êtes impliqué et présent, plus la validation peut se faire rapidement.

 

Diverses modalités liées à la coordination


1. Modalités de changement de coordination

Si vous souhaitez changer de coordination, il vous faut :

  • Si possible, trouver un remplaçant et lui faire passer ce protocole de candidature en étant son coordinateur "recruteur".
  •  Prévenir les coordinateurs via votre carte dédiée sur Trello.
  •  Voir avec la coordination administration des systèmes d'information pour les changements de droits à faire sur les outils.


2. Modalités de prise en main d'une seconde coordination

Si vous avez déjà une coordination et que vous souhaitez en prendre une deuxième, il vous faut :

  •  Prévenir les coordinateurs via votre carte dédiée sur Trello.
  •  Voir avec la coordination administration des systèmes d'information pour les changements de droits à faire sur les outils.


3. Modalités de fin de coordination

Nous vous invitons à vous retirer de manière naturelle de votre coordination si :

  • Vous ne participez pas aux réunions qui concernent spécifiquement votre coordination.
  • Vous ne tenez pas à jour les différents outils dont vous êtes responsables.
  • Vous ne répondez pas à vos mails sur l'adresse officielle.
  • Vous ne jouez plus votre rôle d'organisateur (réunions, évènements, gestion de projets, etc.).
  • Vous avez des absences prolongées et/ou répétitives.
  • Plusieurs membres se plaignent de vous.
  • Vous ne respectez pas la charte activiste.
Si un coordinateur correspond à une ou plusieurs de ces situations et qu'il n'annonce pas de lui-même son retrait de sa coordination, une procédure de fin de coordination peut être engagée.

Note préliminaire : Se faire enlever sa coordination ne doit pas être pris comme une sanction mais comme une mesure permettant d'assurer un fonctionnement optimal du Mouvement selon les principes du processus de consensus.

Tout coordinateur peut demander à ce qu'un processus de fin de coordination soit engagé en postant un message dans Trello. Cela ne doit bien sûr pas être dû à un quelconque réglement de compte et  la demande doit être argumentée, en se basant sur des faits.

L'analyse objective de cette demande est ensuite réalisée par les autres coordinateurs, y compris par le coordinateur visé par cette demande, sans  rentrer dans un processus d'attaques personnelles. Au bout de quelques jours de discussions, si des solutions claires et conrêtes au problème soulevé ne sont pas dégagées, un vote peut alors avoir lieu via une nouvelle carte sur Trello. A partir de ce moment, les coordinateurs sont invités à se prononcer durant une semaine sur le retrait du coordinateur visé en postant un message clair, net et précis ("Pour" ;  "Contre" ; "Sans avis"). Si une majorité de coordinateurs approuvent la demande de fin de  coordination, alors le coordinateur en question se voit retiré sa coordination.

Il y a toutefois des cas particuliers qui impliquent un retrait de coordination immédiat, sans discussion ni vote :

  • Plus de 3 semaines d'absence non signalée ni justifiée.
  • Abus de pouvoir important sur un outil.
  • Problèmes graves de modération.

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