Kit activiste

Vous vous intéressez au mouvement, mais vous ne savez pas par où commencer ou quoi faire ?
Nous allons vous indiquer quelques points de repères afin de faciliter votre compréhension et votre engagement…

Devenir actif avec le Mouvement Zeitgeist


Kit devenir activiste - Mouvement Zeitgeist Francophone
1. Que signifie le mot ZEITGEIST ?
A : Une éthique politicienne
B : L'esprit du temps
C : Le nom d'un vaisseau pour voyager dans l'univers et chercher une planète habitable
D : Je ne sais pas
Réponse (CTRL+A) = B

2. À quoi correspond le Mouvement Zeitgeist ?
A : Un mouvement dont le concept de paix et d'égalité est utopiste, impossible et irréalisable
B : Un projet d'une station orbitale autour de la terre
C : Un mouvement humanitaire a-politique, a-religieux, anti-monétaire, qui informe sur les inégalités de toutes sortes
D : Je ne sais pas
Réponse (CTRL+A) = C

3. Qui sont les Zeitgeisters ?
A : Un consortium composé d'élites dans les sciences appliquées, pour élaborer l'avènement du Nouvel Ordre Mondial
B : Des activistes bénévoles qui participent à des actions concrètes de sensibilisation, d'information sur des solutions pour une transition
C : Des idéalistes qui veulent changer le monde en distribuant des fleurs, des cœurs, et parlent d'amour et de bonté
D : Je ne sais pas
Réponse (CTRL+A) = B

Kit devenir activiste - Mouvement Zeitgeist Francophone
4. Que propose le Mouvement Zeitgeist ?
A : La construction d'un monde durable, équitable, basé sur le partage et les Lois Naturelles
B : Un coup d'État du Nouvel Ordre Mondial afin de tout contrôler et diriger
C : Une résistance violente face au pouvoir en place
D : Je ne sais pas
Réponse (CTRL+A) = A

5. Qu'est-ce qu'un MEBR ?
A : Un texte de loi, qui sera mis en application dès que le Nouvel Ordre Mondial aura pris le pouvoir : je ne sais pas trop en quoi ça consiste, mais c'est certainement pour tout diriger et contrôler
B : Un modèle de société communiste très similaire à celui de l’URSS
C : Le sigle (acronyme) de « Modèle Économique Basé sur les Ressources » proposant une gestion des ressources de la planète de façon systémique et globale pour le bien-être de tous
D : Je ne sais pas
Réponse (CTRL+A) = C
Kit devenir activiste - Mouvement Zeitgeist Francophone
Rôle du Mouvement Zeitgeist

1 - Informer des conséquences dramatiques du système monétaire sur tous les pans de la société (économie, écologie, éducation, relations humaines, etc.)
2 - Proposer un nouveau modèle de société comme solution
3 - Orienter vers des actions transitoires et solidaires en rapport avec ce nouveau modèle

« Association d'individus aspirant au changement intellectuel, moral et culturel de notre époque »

Le Modèle Économique Basé sur les Ressources (MEBR)

Le Mouvement Zeitgeist propose que nous travaillions à la mise en place d'un modèle économique mondial basé sur les ressources, dans lequel les ressources planétaires sont reçues en tant qu'héritage commun de tous les habitants de la Terre.
Kit devenir activiste - Mouvement Zeitgeist Francophone

Simplement, le MEBR utilise les ressources existantes, plutôt que l'argent, pour fournir une méthode de distribution équitable de la manière la plus humaine et efficace possible. Dans un système dans lequel tous les biens et services sont mis à disposition de chacun sans l'utilisation d'argent, de crédit, de troc ou de toute autre forme de dette ou de servitude.

Approfondir : MEBR & Foire Aux Questions

Pour la mise en place d'un tel modèle, le Mouvement Zeitgeist préconise des actions concrètes qui peuvent être regroupées en deux catégories :

Actions concrètes de sensibilisation, d'information et d'éducation sur le système actuel et sur les alternatives possibles

Actions concrètes de transition afin de créer le changement de paradigme en local comme en global

Approfondir : Guide d’actions concrètes & Guide des branches locales & Compétences et Projets


Kit devenir activiste - Mouvement Zeitgeist Francophone
1 - S'approprier les fondements du mouvement et du MEBR
Comment ?

Pour commencer et si ce n'est pas déjà fait, nous vous invitons à regarder les films « Zeitgeist : Addendum » et « Zeitgeist : Moving forward » ainsi que les conférences « Où en sommes-nous aujourd'hui ? », « Où allons-nous ? » et « Pathologie sociale ». N’hésitez pas non plus à “fouiller” sur notre site web qui est très fourni en documentation écrite et audiovisuelle.

A noter également que nous publions de nombreuses informations très diversifiées sur notre plateforme d’actualités. En parallèle, nous vous conseillons de diversifier vos sources d'informations via des médias alternatifs ainsi que de ne pas hésiter à regarder de multiples documentaires sur des sujets très variés, et à recouper vos sources pour valider leur pertinence, crédibilité et fiabilité.

2 - Ne pas hésiter à poser des questions
Comment ?

Si une coordination locale existe,  prenez directement contact avec le coordinateur en utilisant le formulaire de contact présent sur votre page portail régionale. S'il n'y a pas de coordination locale, vous pouvez poser votre question sur le groupe Facebook local donné également sur les pages portails régionales ou vous pouvez profiter du logiciel Teamspeak, afin de poser vos questions en direct par exemple lors d'une réunion d'accueil des membres. Ces outils ont l'avantage de pouvoir vous mettre en lien avec d'autres membres du mouvement. En dernier lieu, vous pouvez également nous contacter.
 
Kit devenir activiste - Mouvement Zeitgeist Francophone
3 - Quelle que soit notre compréhension, éviter le prosélytisme et privilégier la pédagogie
Comment ?

Comme le disent beaucoup de penseurs ou philosophes, le savoir n'est pas une certitude : nous avons  toujours quelques chose à apprendre. En cultivant notre capacité d'écoute, en nous référant à la méthode scientifique, nous ne pourrons alors qu'exposer des faits vérifiés, et argumenter en citant toujours les sources de nos propos et en nous assurant que notre  connaissance sur un sujet est suffisante. Mais pour commencer, la méthode la plus simple pour recevoir le meilleur accueil est que notre  discours puisse être compris par un enfant.

Le MEBR est une proposition d'alternative sur du long terme dont il est relativement difficile d'imaginer toutes les implications dans notre vie quotidienne. Elle ne se fera donc pas du jour au lendemain et sa conceptualisation sera sûrement amené à évoluer au fil du temps, même si les principes de base resteront les mêmes.
 
4 - Passer à l'action
Comment ?

Que ce soit dans le « réel » ou le « virtuel », les idées sont nombreuses et toute action, si petite soit-elle, est déjà une action ! Concernant le « virtuel », les projets en cours et nos besoins sont listés sur la page « Compétences & Projets ». Concernant le « réel », de multiples actions sont envisageables en solo ou en collectif : café philo, projection publique ou privée, conférence, etc. Des événements « types » sont également proposés par le Mouvement Zeitgeist : Campagne One Planet, Z-Days et Zeitgeist Media Festival.

N’hésitez pas à utiliser votre réseau d'amis, et tous les coups de main que vous pouvez avoir pour pouvoir réaliser vos événements. Vous pouvez également aller à la rencontre des personnes agissant déjà au niveau d'associations locales qui ont comme nous une vision du changement de paradigme et des propositions de solutions.
 
Kit devenir activiste - Mouvement Zeitgeist Francophone
5 - Commencer à tisser votre réseau de sympathisants
Comment ?

Il est toujours plus sympathique de faire des actions en groupe. Pour trouver du monde et commencer à créer un noyau dur, il vous faudra utiliser les différents outils mis à votre disposition sur votre page portail régionale (liste des membres, forum régional, groupe Facebook, etc.). N’hésitez pas à être moteur en mettant en avant ce que vous faites déjà en solo et en proposant des actions collectives. Lorsque des personnes répondent de façon positives à vos propositions, rencontrez-vous afin de planifier vos actions et de vous répartir les tâches à faire selon les préférences et compétences spécifiques de chacun.

Lorsqu’un noyau dur est en train de se former, il serait pertinent qu’une personne se propose en tant que coordinatrice locale afin de pouvoir avoir des accès spécifiques sur les outils locaux, facilitant ainsi la diffusion de l’information dans le groupe.
 
6 - Avoir du courage et de la persévérance
Comment ?

Les choses ne se font pas en un jour, et c'est la régularité de votre engagement (qui parfois sera menée à rude épreuve) et votre ténacité qui feront toute la différence. Pour cela, trouvez votre équilibre entre engagement et vie privée. En effet, un activiste, même  enthousiaste, doit d'abord prendre soin de lui afin d'éviter de se  « griller » physiquement ou moralement, ce n'est pas le but.

De plus, en tant que bénévole, il n’y a rien de plus épuisant que d’aller demander des nouvelles aux autres pour savoir si un projet a avancé. Alors, prenez l’habitude de faire naturellement des retours réguliers d’où vous en êtes aux autres personnes de votre groupe.

A part les outils locaux dont nous avons déjà parlé et que vous retrouvez sur les pages portails régionales, voici quelques autres outils (liste non exhaustive) qui pourront vous être d’une grande utilité :
Notre gestionnaire de fichiers : il vous permet notamment de télécharger différents supports de communication (flyers, stickers, affiches, etc.) avec généralement leurs sources associées afin de pouvoir les modifier facilement si besoin.
Pad : un pad est un espace de travail partagé de type traitement de texte, c'est-à-dire que l'ensemble des personnes ayant accès au pad pourront modifier le texte en temps réel, ce qui est très pratique. Plusieurs sites proposent de créer des pads gratuitement : Sync.in, Framapad, Google Drive. Les deux premiers restent très similaires tandis que le dernier diffère un peu.
TeamSpeak : c’est un logiciel qui permet de discuter en temps réel, à l'oral comme à l'écrit. Des discussions et des débats ont lieu très régulièrement sur cette plateforme d'échange d'informations. D'autre part, des réunions de tout type s'y déroulent fréquemment. Il constitue donc un véritable outil de partage à la fois sérieux et convivial.

« Je suis avant tout un membre et mon orientation vers une coordination ne changera pas mon identité de membre »

Le coordinateur est une personne qui accepte :

1 - De représenter le mouvement et son concept. La responsabilité qui incombe de ce fait est très importante : il est l'image par laquelle le public va identifier le mouvement.

2 - Le rôle d'intermédiaire entre les membres et sympathisants du groupe qu'il coordonne, ainsi qu'entre les autres coordinateurs.

3 - Le rôle de relais d'information :
→ des activités et actions de son groupe aux autres coordinateurs, par un compte-rendu régulier.
→ de l'avancement de l'ensemble du mouvement, aux membres de son groupe.

4 - De renseigner et d'expliquer à tous les demandeurs, son rôle, celui du Mouvement Zeitgeist et celui du Modèle Économique Basé sur les Ressources.

5 - De motiver son groupe en le dynamisant du mieux possible.

6 - De participer, dans la mesure du possible, aux différentes réunions qui le concerne.

7 - De participer et de s'impliquer, dans la mesure du possible, dans le travail d'équipe de gestion et d'organisation interne via notre outil de travail principal (actuellement Trello). Il s'agit là notamment d'améliorer de façon continue le fonctionnement du mouvement en faisant remonter les demandes et les besoins de l'ensemble des membres afin de pouvoir y réfléchir de manière holistique et collégiale.

8 - De se connecter régulièrement à Internet pour consulter sa boîte mail, mettre à jour les outils qui le concernent et répondre aux sollicitations.

9 - De signaler ses absences.

Notre effectif étant relativement restreint, nous recherchons actuellement des coordinateurs motivés. Pour postuler, c’est par ici !


Actions concrètes

Ces listes ne sont bien évidemment pas exhaustives mais ont pour but de vous donner quelques exemples d'actions de sensibilisation et de transition à réaliser de manière individuelle ou collective. Pensez à faire un retour sur le forum de votre région, si possible via des photos ou des vidéos, lorsque ça vaut le coup !


- Remplacer les panneaux publicitaires par des messages de sensibilisation
- Disséminer des faux billets de 10 ou 20 € dans la rue afin de sensibiliser les passants
- Placer des fausses contraventions sur les pare-brises afin de sensibiliser les automobilistes
- Glisser des petites cartes dans les livres en grande surface afin de sensibiliser les lecteurs
- Mettre des prospectus dans les boîtes aux lettres afin de sensibiliser son voisinage
- Porter des tee-shirts comportant des messages « chocs »
- Utiliser ou détourner des QR Codes
- Partager et informer via les réseaux sociaux
- Participer aux actions locales et/ou aux projets « virtuels »
- Tenir un stand dans la rue avec des supports de communication à disposition du public
- Homme/femme « sandwich » avec panneau d'information
- Parler au mégaphone dans le métro afin de redonner le sourire aux gens (exemple)
- Artivisme : création artistique directement dans la rue, sans dégradation (messages à la craie, peinture à l'eau, flashmob, pièce de théâtre, etc.)
- Projection, conférence ou débat sur le MEBR et/ou les actions de transition (via des associations, universités, collèges, cafés, cinémas, etc.)
- Organiser un Zeitgeist Media Festival ou un Z-Day
- Aller discuter avec les gens dans la rue lors d’une action One Planet Project
- Proposer un article sur notre plateforme actualités dans Zédito ou ZeitNews
- Faire vivre l'agenda alternatif en proposant des événements
- Mettre une banderole sur les ponts au-dessus des autoroutes
- Etc.

- Incroyables Comestibles : créer des jardins gratuits de nourritures partagées
- Zone de gratuité ou gratiferia : créer des marchés/magasins où les objets sont en libre-service (gratuits)
- SEL (Systèmes d’Échanges Locaux)
- Colibris
- Little Free Library : livres gratuits à disposition du public et à partager
- Etc.

Si vous ne pouvez accéder à une page, c'est probablement qu'elle est réservée aux membres. Connectez-vous ou créez un compte.