Des villes sur la mer
![]() |
Les villes maritimes |
Un système de structures maritimes réparties de façon globale, peut facilement accueillir plusieurs millions de personnes, soulageant ainsi les structures terrestres et la pression démographique. Ces structures pourront fournir aux habitants des informations relatives à la vie maritime et servir d’aquarium géant naturel sans perturber la vie marine.
Beaucoup de ces villes peuvent servir d’universités océanographiques qui maintiendraient l'équilibre écologique des écosystèmes marins. D’autres villes océanographiques pourraient se spécialiser dans la culture de nombreuses formes de vie marine. Elles pourraient aussi être utilisées comme une nouvelle source d’exploitation des ressources marines, qui sont aujourd’hui relativement inexploitées, le tout sans déranger l’écologie océanique évidemment. D'autres encore pourraient surveiller et maintenir l'équilibre de l'environnement en extrayant les matières radioactives et autres polluants qui ont été déversées dans la mer par les générations précédentes.
Après leurs constructions, ces structures pourront être remorquées à divers endroits, où elles seront les plus utiles, bien que la possibilité de les ancrer au fond de l'océan soit également envisageable. Leur construction interne, notamment grâce aux chambres de flottaison, les rendra pratiquement insubmersibles. Elles pourront être auto-entretenues et entièrement automatisées.
| Les Habitations côtières
Des immeubles côtiers de béton, d'acier, de verre, de titane et d’une grande variété de nouveaux matériaux synthétiques, pourraient être construits pour soulager la pression démographique dans des zones comme Hong Kong, Tokyo, Los Angeles et New York. Les matériaux utilisés dans de tels projets seraient conçus pour résister aux effets grandement corrosifs de l'environnement océanique. |
![]() |
![]() |
La Mari-culture et la pisciculture
Ceci est une vue conceptuelle de la mariculture et des systèmes de cultures marines, mais leurs configurations pourront être modifiées et adaptées au site. Ces systèmes devraient être utilisés pour élever et cultiver des poissons ainsi que d’autres formes de vie marine dans le but de répondre aux besoins nutritionnels de la population. Capables de brasser une grande variété de vie marine, ces structures devraient être équipées pour permettre la libre circulation de l'eau dans tout le système. Elles sont conçues pour être non-contaminantes et feront partie intégrante de l'environnement marin. |
| Les systèmes hydrologiques automatisés
Finalement, en appliquant des concepts globaux et des projets "méga-hydrologiques", nous pourrions réduire la menace des inondations et de la sécheresse. Ces canaux feraient partie intégrante d'un système national de contrôle des inondations en retenant les eaux de crue, qui pourraient être réémises lors des périodes de sécheresse, et également utilisées pour maintenir le niveau de la nappe phréatique. Ils pourraient aussi bien être utilisés pour l'irrigation, le transport maritime de passagers et de marchandises et les bassins de stockage d'eau pourraient être utilisés pour les loisirs. Dans de nombreux cas, ces voies navigables pourraient être utilisées pour le dessalement par évaporation. |
![]() |

Le Projet Venus 





