One Planet Project

Déclaration de principe
Le projet « One Planet » est une vaste campagne de sensibilisation.

Notre objectif est de transmettre des informations concernant les nombreux défis globaux sociaux et environnementaux que rencontre notre société. Au delà de cela, nous souhaitons faire connaître un nouveau modèle économique alternatif nommé Modèle Économique Basé sur les Ressources (MEBR), à un nombre toujours croissant de personnes à travers le globe. Nous espérons qu'avec ces considérations et connaissances, toujours plus d'individus auront une meilleure compréhension des problèmes actuels et de leur origine afin que nous puissions engager une transition vers les solutions existantes.

En ouvrant les portes de cette conscience sur la société nous espérons que nombreux seront ceux à redéfinir leur manière de vivre pour être en adéquation avec des valeurs personnelles que nous partageons : vivre et s'épanouir dans la paix et la pérennité, dans l'intérêt individuel et commun. Nous vous incitons d'ailleurs à parcourir le « Guide de connaissances globales et d'actions concrètes » qui fournit bon nombre de pistes de changements possible sur le plan individuel.

Si le mouvement accomplit sa mission de diffusion de cet état de conscience, de plus en plus de gens à travers le monde nous suivront et commenceront à changer leur propre manière de vivre, plus constructive, innovante, pertinente et réfléchie concernant l'impact sur la société et l'environnement. Par la diffusion de cette conscience de société, nous mettons en place un contexte favorable au changement, nous favorisons les germes de changements individuels qui influent et résonnent largement sur la communauté humaine toute entière.
« Deviens le changement que tu souhaites voir dans ce monde. » - M. Gandhi


logo opp fr

Une campagne en 5 étapes
Concrètement, la campagne « One Planet » consiste à descendre dans la rue pour entrer en contact direct avec les gens, leur poser quelques questions simples sur les thématiques du travail, l'économie, l'environnement, l'alimentation et l'énergie. Nous collectons ensuite les courriels de ceux qui le désirent afin qu'ils puissent être ajoutés à nos lettres d'information et recevoir diverses informations concernant le mouvement et ses objectifs. Dans le cas où la personne ne souhaiterait pas donner son courriel, un des flyers de présentation du Modèle Économique Basé sur les Ressources contenant lui aussi un lien vers les films et les contacts de la branche locale pourra lui être distribué.

1) Formez un groupe d'au moins 2 personnes

Soyez au minimum 2 pendant une action, c'est beaucoup plus motivant pour vous et plus rassurant pour les passants.
Utilisez la liste des membres et les outils régionaux à votre disposition pour trouver du monde et pour planifier l'événement.

2) Téléchargez le questionnaire

L'image ci-dessous vous renvoie vers le PDF à télécharger et à imprimer qui servira de support pour les questions aux passants.
Les réponses ne sont pas mises en évidence pour que vous puissiez montrer le questionnaire au public. Les voici : C - D - D - D.
One Planet Project Questionnaire

3) Réalisez votre action

Organisez-vous comme vous voulez mais, si vous êtes 2, l'un peut poser les questions et l'autre capturer l'action (par photo ou vidéo).
Si vous êtes plus de 2, faites plusieurs groupes car il n'est pas nécessaire d'être plus de 2 par passants/groupe de passants.

oneplanetparis

4) Collectez et Connectez les informations

L'image ci-dessous vous renvoie vers le PDF à télécharger et à imprimer qui servira de support pour collecter les courriels des personnes interrogées.
One Planet Project Courriel
Vous pourrez ensuite ajouter ces courriels à nos lettres d'information via le bouton ci-dessous :

One Planet Project Lettre Info

5) Recommencez

Et variez, laissez libre cours à votre imagination (des idées sont données dans le kit activiste) !


Si vous ne désirez pas apparaître sur les photos, signalez-le nous.

Si vous ne pouvez accéder à une page, c'est probablement qu'elle est réservée aux membres. Connectez-vous ou créez un compte.