Déclaration de principe

Fondé en 2008, le Mouvement Zeitgeist est une organisation qui plaide pour la construction d'un monde durable et véhicule un activisme local et des actions de sensibilisation par le biais d’un réseau de branches nationales et régionales, d’équipes de projets, d’évènements annuels, de médias et d’œuvres caritatives.

 

Les principes fondamentaux du Mouvement incluent la reconnaissance que la majorité des problèmes sociaux qui gangrènent actuellement l’espèce humaine ne sont pas uniquement le fruit d’une corruption institutionnelle, de la rareté, de manœuvres politiques, d’un défaut de « la nature humaine » ou d’autres causes communément évoquées au sein de la communauté activiste. Le Mouvement reconnaît en revanche que les problèmes tels que la pauvreté, la corruption, l’effondrement économique, l’accès au logement, la guerre, la famine, etc. sont autant de « symptômes » provenant d’une structure sociale dépassée.

 

Bien que des réformes intermédiaires, de même qu'un soutien durable des individus composant la société, présentent un intérêt pour le Mouvement, l’objectif défini ici est la mise en place d’un nouveau modèle socio-économique basé sur la gestion technique et responsable des ressources, leur allocation et leur conception selon ce qu’on pourrait appeler « la méthode scientifique » pour analyser les problèmes et trouver des solutions optimisées.

 

Ce « Modèle Économique Basé sur les Ressources » vise à appliquer à l’organisation sociale une approche technique directe, en opposition à une approche monétaire ou politique. Il s’agit d’actualiser le fonctionnement de la société pour intégrer les méthodes éprouvées les plus avancées que la science peut offrir, en laissant derrière nous les conséquences destructrices et les inhibitions paralysantes générées par notre système d'échanges monétaires, de profits, de corporations et par d'autres éléments systémiques et motivationnels.

 

Le Mouvement est fidèle à un cheminement de pensées et non à des personnes ou à des institutions. Autrement dit, le point de vue soutenu est qu’en utilisant des études sociologiques ciblées et des connaissances vérifiées par la science et la technologie, nous sommes désormais capables d’arriver logiquement à une organisation sociétale qui serait nettement plus apte à répondre aux besoins de la population humaine. À vrai dire, tellement plus, qu'il n’y a que peu de raisons de supposer que la guerre, la pauvreté, la plupart des crimes et beaucoup d’autres effets de la pénurie basés sur l’argent, qui sont très courants dans notre modèle actuel, ne puissent être résolus à terme.

 

La portée des campagnes d’activisme et de sensibilisation s’étend du court au long terme. La vision à long terme, qui est la transition vers un Modèle Économique Basé sur les Ressources, est constamment recherchée et exprimée, comme nous l’avons évoqué précédemment. Cependant, sur le chemin qui y mène, le Mouvement reconnaît aussi la nécessité de réformes transitoires, en lien direct avec la population.

 

Par exemple, bien qu’une « réforme monétaire » ne soit pas une fin en soi selon le Mouvement, nous reconnaissons l’intérêt d’une telle approche législative dans le contexte de la transition et du temps nécessaire à sa mise en œuvre. De même, bien que les collectes de nourriture et de vêtements et autres projets pour porter secours à ceux qui sont actuellement dans le besoin ne soient pas considérés comme des solutions à long terme, nous reconnaissons l’intérêt de ces démarches qui n'empêchent pas une évolution des consciences.

 

Par ailleurs, le Mouvement Zeitgeist n’est rattaché à aucun pays ni à aucune plateforme politique traditionnelle. Le Mouvement Zeitgeist considère le monde comme un seul système et l’espèce humaine comme une seule famille et reconnaît que toutes les nations doivent démanteler leurs armements de même qu'apprendre à partager ressources et idées si nous souhaitons perdurer. Ainsi, les solutions auxquelles nous parvenons visent à aider toutes les personnes sur la planète Terre et non un groupe restreint.

 



Nous vous invitons vivement à regarder nos films, conférences et à lire notre F.A.Q. afin d'approfondir les concepts venant d'être évoqués.

Si vous ne pouvez accéder à une page, c'est probablement qu'elle est réservée aux membres. Connectez-vous ou créez un compte.